- Choisissez le tissu. Nous ne parlons pas seulement du type de tissu (laine, soie ...), mais aussi de la qualité de celui-ci. pour choisir la bonne cravate, préférez les cravates artisanales , vérifiez que les coutures sont bien faites et que le tissu est de premier choix. N'oubliez pas que la doublure doit être en laine et si vous choisissez d'acheter une cravate en soie, assurez-vous qu'elle est réelle en la touchant (la soie d'origine reste douce au toucher et pas excessivement brillante). N'oubliez pas qu'une cravate de bonne qualité se compose d'au moins 3 parties. Dans tous les cas, choisissez toujours des cravates en tissus naturels (cachemire en hiver et lin en été) et évitez absolument les tissus synthétiques qui laissent la cravate trop rigide et trop brillante.
- Faites correspondre le tissu en fonction du type de vêtement . Pour choisir la bonne cravate en la combinant avec le reste du vêtement, portez des cravates en laine avec du tweed ou en tout cas avec des vestes d'hiver, réservez plutôt la cravate en soie pour une tenue élégante et raffinée. Le choix des tissus est très varié, il suffit de ne pas porter de tissus purement d'été en hiver et vice versa, force est de constater qu'une cravate en laine en août ne serait pas la meilleure en termes de portabilité!
- La bonne taille . La taille de la cravate peut varier de 5 à 10 cm, pour choisir la bonne cravate, préférez les plus larges dans les occasions plus élégantes et formelles, tout en laissant les cravates plus fines pour les moments les plus décontractés. En général, cependant, pour choisir la bonne cravate , vous devez la mesurer. Vérifiez qu'une fois porté, il entre en contact avec la boucle de ceinture . Enfin, regardez dans le miroir, l'ensemble doit être harmonieux et adapté à votre corps. Par exemple, un homme de forte corpulence peut être inapproprié avec une cravate fine et fine; dans ce cas, il vaut mieux choisir une cravate importante qui met en valeur la forme de votre corps.
- Faites correspondre les couleurs . Encore une fois, la règle de base est toujours la même, si vous voulez choisir la bonne cravate, gardez à l'esprit que les cravates à motifs vont bien avec des vêtements de couleur unie. Tandis que les cravates de couleur unie peuvent être combinées avec des robes à motifs et des robes de couleur unie. En général, en effet, choisir la cravate de couleur unie est la solution la plus simple pour faire des combinaisons entre différentes couleurs, de plus, la cravate de couleur unie, d'une couleur plus foncée que la chemise , reste le meilleur choix pour les occasions formelles.. Comme d'habitude, si vous souhaitez combiner plusieurs motifs, vous pouvez le faire, mais évitez de mélanger de grandes lignes avec de petites lignes (cravate régimentaire sur une chemise rayée) et évitez de combiner différentes formes géométriques, par exemple les carrés à pois. Les cravates de couleur unie dans des tons sombres, tels que le noir, le gris et le bleu, ont fière allure avec presque tout et sont les plus faciles à combiner . Rappelez-vous toujours que la couleur de la cravate doit correspondre à la couleur d'un élément du costume. Lors d'occasions formelles, évitez les couleurs et les motifs trop flashy et optez pour des couleurs douces et classiques.
- Tirez la cravate sur la robe que vous souhaitez porter, cela facilitera votre choix.
- Choisissez la couleur de la cravate en fonction de la couleur des cheveux et du teint, différentes couleurs peuvent donner des effets différents.
- Évitez d'utiliser des chemises qui ont des boutons sur le cou
- Si vous choisissez une cravate en soie, assurez-vous qu'elle est de bonne qualité
- Combinez des chemises avec un col plus prononcé avec des liens plus larges et vice versa
- Commencez toujours par le choix de la chemise puis passez à la bonne cravate