Chemise à manches courtes: quand la porter?

L'histoire de la chemise à manches courtes est vraiment compliquée. Au départ, il était associé à un style insouciant, mais avec l'avènement des années 90 le vêtement a été réévalué grâce à tel ou tel acteur hollywoodien. Quelques décennies plus tard, la chemise à manches courtes s'impose également dans le monde du rep. Il va sans dire que les accros de la mode et du genre musical ont inclus le vêtement dans leur garde-robe sans réfléchir à deux fois. Mais si nous voulions acheter une chemise à manches courtes et l'associer à une tenue aux traits raffinés, comment faire? Ne vous inquiétez pas, les plus grands magazines nous donnent des conseils sur la façon de porter ce vêtement!

La chemise à manches courtes: quand et où

Comme le souligne GQ Italia, la chemise à manches courtes n'est pas une vraie chemise. En effet, on dit qu'il ne peut pas être porté sous une veste ou avec une cravate et un nœud papillon (déclaration pas tout à fait vraie, je vous expliquerai pourquoi plus tard). Mais quelles sont les combinaisons? Les voici:
  • Avec un pantalon kaki : n'étant pas un polo, il peut être porté à l'intérieur du pantalon kaki, pour un look confortable, frais et raffiné.
  • Avec le jean : pour un effet plus ringard ou plus décontracté, il peut être porté sur un jean, quels que soient le motif et la couleur.
  • Avec nœud papillon et cravate : malgré ce que disent les gourous de la mode, les chemises à manches courtes peuvent être portées avec un nœud papillon et une cravate si nous voulons donner à notre tenue une touche plus hipster. Dans ce cas on peut aussi s'aventurer en incluant des bretelles.
  • Aux Bermudes : un vrai classique, surtout sur les plages.
Mais dans quels tissus, motifs et couleurs peut-on trouver des chemises à manches courtes ?

Tissus, nuances et couleurs

Commençons par dire que la chemise à manches courtes est un vêtement d'été, donc dans les tissus épais, il est impossible de la trouver. Les tissus les plus utilisés et demandés sont:
  • Lin
  • Coton
  • Mélange de coton et soie
  • Popeline
  • Satin
Habituellement, malgré les canons imposés par les années 90, ces chemises incroyablement détaillées  sont proposées en coupe slim. En effet, pour réaliser un vêtement qui naît fondamentalement peu recherché pour acquérir de la valeur et du style, les fabricants regorgent de détails, comme des boutons en os ou en nacre, puis en insérant des poches et des poches et en jouant avec la forme des cols.

Plan du site