Les pierres précieuses, fines et semi-précieuses sont des minéraux parfaits pour orner les bijoux et faire un beau cadeau. Utilisés depuis toujours pour agrémenter les colliers, les bracelets et les bagues, ces composants se font cependant de plus en plus rares et de plus en plus chers. Face à la problématique de l'extraction des pierres, les bijoutiers rivalisent d'originalité pour réinventer leurs plus belles pièces.
Les pierres naturelles dans les bijoux
Il est très courant de voir des bijoux sertis d'une ou de plusieurs pierres fines dans les vitrines de joailliers. En effet, l'ajout d'un minéral d'une couleur profonde ou d'un cristal aux reflets nacrés offre une touche élégante et précieuse à une boucle d'oreille ou à un objet ornemental. Aussi, des gemmes comme le jade, le quartz, l'agate, la tourmaline ou encore l'émeraude et l'améthyste viennent embellir les structures en or jaune des alliances et donner du cachet aux pendentifs en argent. Ainsi, porter un bijou avec une pierre représente un signe de richesse, mais également de raffinement car la création d'une telle pièce demande un grand savoir-faire dans la conception comme dans le polissage du minéral.
La rareté des pierres naturelles et des cristaux
Choisir un joyau serti au meilleur prix est bien difficile car plusieurs critères font fluctuer sa valeur, dont les matières utilisées et la finesse de l'ouvrage. En effet, si les coûts de l'argent et de l'or impliquent des tarifs variables, il en va de même pour les pierres. Ainsi, il existe parfois très peu de gisements d'un minéral (comme le béryl rouge ou la painite par exemple), ce qui fait augmenter son coût par rapport à d'autres, plus courants (tels que l'ambre ou le turquoise). De plus, la dureté de la pierre et sa taille sont aussi des éléments fondamentaux pour juger le caractère exceptionnel d'un bijou. Un minéral tendre (le gyspe, entre autres) sera plus difficile à travailler que le diamant, pierre qui raye le verre. En outre, la grosseur de la roche est encore un facteur déterminant car il est plus simple de trouver des petits gemmes que des grands. Ces derniers seront donc plus précieux quelle que soit leur origine minérale.
Des trésors pour tous les goûts
Offrir un bijou reste un grand classique pour un anniversaire et comme preuve d'amour. D'ailleurs, chaque pierre de couleur porte une signification particulière qui traduit parfaitement les sentiments d'un individu pour l'autre. La beauté de la pièce est le premier aspect recherché lors de l'achat d'un joyau. En effet, ces accessoires doivent embellir une main ou compléter une tenue en apportant une touche sophistiquée et coquette. Ainsi, bien observer un bijou avant de l'acheter est absolument fondamental. La profusion des types de pièces donne une grande liberté dans le choix des modèles, des plus exubérants comme le classique ras de cou avec de grosses perles, aux plus discrets comme de petites pierres à coller directement sur la peau pour donner une note brillante à sa toilette.
Être à la mode en portant des bijoux en pierres naturelles
La tendance actuelle fait du bijou un objet imposant et confectionné dans un matériau brut. Ainsi, la pierre naturelle devient la star du joaillier. L'intérêt pour la lithothérapie et pour le minimalisme conduit en effet ces artistes à imaginer des formes qui respectent le minéral et qui le mettent en valeur dans son plus simple appareil. Les pendentifs très épurés permettent ainsi de bénéficier des vertus thérapeutiques des pierres tout en profitant d'un beau bijou. Ainsi, les joyaux très sophistiqués se portent désormais uniquement lors d'événements exceptionnels comme des cocktails luxueux ou des mariages. Pour être à la mode au quotidien, mieux vaut investir dans plusieurs minéraux taillés sous forme de perles et assemblés dans des chapelets ou bien sous forme de galets camouflant une boucle d'oreille ou un pendentif.Les pierres fines et précieuses ne se portent pas uniquement sur la peau ou sur les vêtements. Si le bijou est un moyen esthétique et pratique d'embellir son apparence, les gemmes envahissent aussi les accessoires de mode. Ainsi, les broches, les porte-clés, les sacs à mains, les pochettes et les montres agrémentées de strass sont des éléments atypiques et très élégants qui renouvellent actuellement l'utilisation des pierres ornementales. L'univers du bijou se réinvente donc dans ses formes mais aussi dans ses présentations. Le mariage de la joaillerie avec l'horlogerie et avec la maroquinerie offre de magnifiques surprises et permet de varier les cadeaux pour une sophistication toujours plus poussée.